Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022

Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022
Salon de la décoration : Tendances 2023

lundi 31 octobre 2022

Peinture à la craie : comment donner un effet vieilli à un meuble


Prépare le meuble. Un petit peu.

Comme nous utiliserons de la peinture à la craie, l’étape de préparation est vraiment minimale. C’est un des avantages de la peinture à la craie. Il m’est même déjà arrivé de peindre sans aucune préparation ! Mais je ne le conseille pas. Si tu cherches un fini lisse et soyeux, fais l’effort de cette préparation minimale.

Nettoie le meuble au T.S.P. afin de dégraisser la surface avant de le peindre.

Ponce légèrement mais uniformément toute la surface au papier abrasif 120. Cette étape a pour but de faciliter l’adhésion de la peinture sur ton meuble. Cependant, si le meuble a des traces d’usure très creusées, il te faudra peut-être faire un ponçage plus poussé (papier 80 puis 120) ou même utiliser de la pâte à bois pour réparer ça.

Meuble KaleidoCreation

N’oublie pas que lorsque tu ponceras le meuble par endroits pour obtenir l’effet vieilli à la dernière étape, tu verras la couleur originale du meuble apparaître sous la peinture. Donc, un meuble acajou sous de la peinture orange (c’est juste un exemple), ça pourrait ne pas fonctionner.

Peins le meuble. Ou peintures-le, si tu préfères.

Applique la première couche de peinture à la craie. L’outil idéal est le pinceau pour peinture à la craie, afin d’obtenir l’aspect patiné (antique, vieilli). Laisse bien sécher. En général, je dépasse un peu la durée de séchage inscrite sur le pot. C’est une attente un peu longue, j’ai toujours envie de me jeter sur le meuble pour passer la deuxième couche. Mais non. Attends ! La durée de séchage dépend aussi de la température et du niveau d’humidité environnantes. Conseil : Investis dans une loupe pour être capable de lire les instructions d’emploi sur les pots de peinture.

Lorsque que c’est bien sec, comme je recherche souvent un aspect très lisse et que je suis perfectionniste, je passe à nouveau, très légèrement, un papier sablé 220 pour éliminer les traces de pinceau de la première couche. Surtout, bien essuyer la poussière de peinture qui se dégage, avec un chiffon à peine humide.

Peins encore.

Applique la seconde couche et laisse sécher encore une fois. Normalement, une troisième couche n’est pas nécessaire.

Sable le meuble pour obtenir l’effet voulu.

Sable très légèrement les endroits où tu souhaites obtenir l'effet patiné avec un papier sablé de grain 220. Généralement, les angles, les pattes, les zones autour des poignées, boutons, les zones de "passage" intense. Évite les surfaces plates où il serait improbable que l'utilisation ait créé de l'usure.

Vernis le meuble.

Pour finir, applique un vernis pour peinture à la craie de la même marque que la peinture, selon les instructions du fabricant.

ATTENTION à l’effet de jaunissement possible dû au vernis. Je l’ai expérimenté sur du bleu turquoise et sur du vert sauge. Ça m’a gâché la vie. Certaines marques de vernis sont plus fiables que d’autres sur ce point. Google donc ça avant de choisir ta marque, en attendant mon prochain billet sur le sujet !

N’hésites pas à me partager tes réalisations et abonnes-toi aux mises à jour pour ne pas manquer mes prochains billets !

Myriam Zinetti-Briki

5 commentaires: