Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022

Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022
Salon de la décoration : Tendances 2023

lundi 31 octobre 2022

3 principes de base pour être bien chez vous


1. Fais de la place

Comme dirait Marie Kondo, la grande prêtresse du rangement, « Le rangement n’est pas un don inné ». Mais c’est à la portée de tous ! Même toi. Oui, même toi.

Faire le vide, ça laisse de la place pour ce qui est à venir, ça permet d’y voir plus clair. Réduis le nombre de bébelles inutiles, de vieilleries qui n’ont ni valeur sentimentale ni utilité. Et définis bien ce que veut dire « valeur sentimentale ». Non, tous les jouets McDo du petit dernier n’ont pas une valeur sentimentale. Faire le tri chez soi, c’est faire le tri aussi dans sa tête et se délester de tout ce qui encombre ton esprit.

Alors, oui, je reconnais que choisir, c’est renoncer. Mais fais-le et tu ne le regretteras pas. Je n’irai pas jusqu’à te conseiller de jeter aux poubelles tous les objets qui ne t’apportent pas de joie, mais penses à faire place nette régulièrement. Si ce n’est chaque jour, au moins chaque semaine. Tu verras, ça fait du bien.

2. Organises-toi

Décoration KaleidoCreation
Une fois le vide fait, c’est le temps de ranger ce qu’il reste. Et ce ne sont pas les méthodes de rangement qui manquent ! Utilise tous les espaces fermés (armoires, commodes, penderies) à ta disposition pour mettre à l’abri des regards, de façon organisée, toutes ces choses qui n’ont rien à faire à prendre la poussière sur un dossier de chaise ou sur le comptoir de cuisine.

Ça demande à y réfléchir avant d’agir. C’est une stratégie. Une fois que tu as trouvé la méthode de rangement qui te correspond, accroche-toi et maintiens le rythme pour que l’effort des débuts devienne une simple habitude au quotidien et non une tâche supplémentaire sur ta liste.

Enfin, si tu as des enfants, fais-ça en famille et dans la joie (je sais, c’est un défi). Apprends-leur à ranger leurs jouets au lieu de le faire à leur place. Souviens-toi ce que ça fait de marcher sur un lego en pleine nuit. Tu ne le regretteras pas.

3. Fais-toi plaisir

Juste avant, nettoie. Des tables, comptoirs, salles de bains et sols propres, ça fait plaisir à voir et à vivre. Ouvre grand les fenêtres pour bien aérer. Et là, mets ta touche personnelle.

Bougies, encens, musique, lumière tamisée, cadres photos, rideaux, coussins, jeté, … Choisis des couleurs qui te ressemblent, la musique qui te fait vibrer, mets en place ta petite ambiance et profites ! Tu pourras passer à l’étape plus poussée de décoration quand tu seras prêt.e.

N’hésites pas à me partager tes ambiances et abonnes-toi aux mises à jour pour ne pas manquer mes prochains billets !

6 commentaires: