Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022

Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022
Salon de la décoration : Tendances 2023

lundi 31 octobre 2022

Bouquet de fleurs séchées : fais-le toi-même


Choisis les espèces de fleurs

Pour un bouquet de fleurs séchées réussi, choisis les espèces selon la saison. Note que toutes les fleurs ne se conservent pas, certaines perdront notamment leur éclat. Parmi les espèces végétales qui se prêteront le mieux à l’expérience, on distingue certaines graminées (Chasmantium, Phalaris…), des céréales (Avoine, Blé…) ou encore des fleurs (Catharmus, Chardon…). Pense à regarder du côté des fleurs de potager comme l’Amarante.

Procures-toi des fleurs ou fais-les sécher

Il existe des sites où tu pourras acheter directement des fleurs séchées pour composer ton bouquet. Ou alors, tu peux les faire sécher toi-même ! Pour cela, fais sécher les fleurs en les suspendant la tête en bas, en les préservant au maximum de la lumière. Patiente environ 1 mois. 

Fleurs séchées sur un meuble KaleidoCreation

Réaliser son bouquet de fleurs séchées

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une fleur sèche n’est pas forcément plus fragile qu’une fraîche mais elle est plus raide et elle présente moins d’adhérence. Voilà pourquoi, composer un bouquet de fleurs séchées s’avère un travail précis et délicat. Il faut partir de la forme de la fleur, se laisser guider par son mouvement en imaginant raconter une histoire. Un conseil : distinguer une fleur passive (à la forme ronde, douce) d’une fleur active (à la forme élancée, dynamique) et combiner les deux pour obtenir un bouquet harmonieux.

Concrètement, il existe une technique particulière. Pour réaliser un bouquet, tu dois faire une vrille, c’est-à-dire positionner les tiges les unes après les autres de gauche à droite en tournant et en commençant par les fleurs qui ont le plus de volume. Croise les tiges en oblique pour faire grandir peu-à-peu le bouquet.

Astuce: Faire son bouquet de fleurs séchées devant un miroir pour garder un œil sur l’arrière du bouquet sans avoir à le retourner sans arrêt !



Terminer son bouquet

Satisfait.e du résultat ? Reste plus qu’un détail : Pour maintenir le bouquet, je  conseille de prendre du raphia ou de la ficelle, pas un ruban qui risque de glisser. Coupe une longueur de 20 cm et place la ficelle entre l’index et le majeur en faisant plusieurs tours. Fais un nœud très serré : le bouquet ne doit plus bouger. Coupe ensuite les tiges – inutile de les tailler en biseau – pour les adapter au vase de ton choix.C’est fini ! Un bouquet de fleurs séchées se conserve un ou deux ans sans problème. Il suffit de l’entretenir en retirant la poussière d’un coup de plumeau ! 



Myriam Zinetti-Briki

1 commentaire: