Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022

Retrouvez-moi du 19 au 22 novembre 2022
Salon de la décoration : Tendances 2023

lundi 7 novembre 2022

Comment associer les couleurs en décoration


Pas plus de trois couleurs

Cette règle fondamentale est un basique de la décoration. Attention, ici on parle aussi bien de la couleur des murs que du sol ou des meubles. Au-delà, l'œil se disperse et vous perdez la notion d'harmonie. Vous pouvez cependant jouer sur les déclinaisons de ces couleurs, avec des nuances plus claires ou plus foncées. Voyons quelles possibilités s'offrent à vous.



Harmonies chaudes ou froides

Sur le cercle chromatique, les couleurs sont classées les unes après les autres. Les couleurs froides (vert, bleu, violet…) évoquent la fraîcheur, le calme, l'apaisement, alors que les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange…) sont associées à la chaleur, au bien-être, à l'énergie positive. 


Harmonies analogues

L'harmonie analogue consiste à associer trois teintes voisines sur le cercle chromatique. L'harmonie peut ainsi être chaude ou froide.


Harmonies complémentaires

L'harmonie complémentaire consiste à associer deux teintes qui sont opposées sur le cercle chromatique. L'une des couleurs sera chaude, l'autre froide. Associez toujours une troisième couleur neutre (blanc, beige, gris…) pour calmer le jeu.


Harmonie triangulaire

L'harmonie triangulaire consiste à associer trois couleurs formant un triangle équilatéral sur la roue chromatique. Le résultat est très énergique !


Monochrome ou camaieu

Il s'agit d'une déclinaison d'une seule couleur en différentes teintes. Par exemple, vous choisissez un vert kaki, et le déclinez en nuances plus claires et plus foncées.


Mais il faut amener un élément différent pour chahuter l'ensemble, sinon on s'ennuie assez vite. Si les coloris de votre intérieur sont froids, choisissez des accessoires chauds et vice versa.

Bien proportionnaliser les couleurs

Pour bien harmoniser sa déco, il faut également que les couleurs soient bien proportionnées. Si on retrouve trois couleurs dans les mêmes proportions, c'est ennuyeux. La bonne équation : 

  • Une couleur majeure : c'est celle que vous allez utiliser le plus dans la pièce et/ou qui sera sur un mur ou un gros élément de déco comme un canapé
  • Une couleur mineure : c'est la nuance que vous utilisez avec parcimonie et/ou pour les objets plus petits (fauteuil, chaise, édredon…)
  • Une couleur en touche : pour les accessoires comme les coussins, le plaid, les cadres…

Amusez-vous!


Myriam Zinetti-Briki